Premières Assises Nationales de la Pyrogazéification

INSCRIPTIONS CLOSES

Jeudi 27 Septembre

-Conférences-

Cette journée est consacrée à des visites d’installations de pyrogazéification réparties en 2 groupes. Nous vous proposons de vous positionner en fonction de vos préférences.

• A Locminé (56) :

9h45 : Accueil hall de la CCI35 (2 avenue de la préfecture à Rennes).

10h15 : Départ en bus vers la SEM Liger à Locminé (ou rdv à la SEM Liger de Locminé à partir de 12h00).

12h00 : Déjeuner sur site

13h45 : Présentation de l’unité d’injection de biométhane, intervention de M. Super (maire de Locminé) et de M. Lemercier (directeur de Liger)  et visite du site Liger

14h45 : Visite du pilote Spanner Re, intervention de M. Mainard (AHCS)

15h15 : Présentation des enseignements et perspectives du site Liger pour l’injection de gaz 2G Mme Brousse-Cleret (GRT Gaz) Mme Rabetsimamanga (GRDF) et M. Guerrini (Engie)

16h00 : Intervention de M. Blavot (Edda Energie)

16h30 : Pot de départ

17h00 – 18h30 : Retour en bus à la CCI Ille-et-Vilaine.

• A Nantes (44) :

8h45 et 9h30 : Accueil IMT Atlantique (2 rue Alfred Kastler 44300 NANTES)

9h30 : Présentation de l’IMT Atlantique – M. Tazerout / Présentation S3D Ingénierie et REX – A. Kerihuel

10h00 : Visite de la halle Technologique de l’IMT Atlantique dédiée à la valorisation énergétique de la biomasse.

10h30 : pause café et départ.

11h30 : Visite des ateliers de Naoden et présentation de leur nouvelle unité UPE100 (10 rue des usines 44100 NANTES).

12h30-14h00 : Restauration

14h15 : Visite de la plateforme Innovergy de Leroux&Lotz

16h15 : fin de la 1e journée à Nantes.

Suivie d’une soirée Networking

Deuxième temps fort de ces Assises. Cette journée sera consacrée à des conférences à la CCI Ille-et-Vilaine (2 avenue de la préfecture) à Rennes (35), partenaire de l’opération.

Programme :

8h45 : Accueil-café

9h30 : Introduction – En la présence de Monsieur Thierry Burlot, Vice-Président de la Région Bretagne.

9h45 : Conférence 1 : Quelle place pour la filière de la pyrolyse/gazéification dans le paysage énergétique français ?

Philippe Hugeron (CLUB PYROGAZEIFICATION)

10h15 : Table-ronde : Pourquoi j’ai choisi la pyrogazéification ? – Témoignages d’industriels.

Olivier Weymann (SOPREMA), Bernard Prost (ENGIE), David Mourre (BONNEFOY), Nathalie Amiot (SYCTOM PARIS)

11h00-11h20 : Pause

11h20 : Conférence 2 : Présentation de l’étude réalisée par Solagro et AEC pour le compte de l’ADEME-GRDF-GRTgaz « 100% gaz renouvelables en 2050 ? » ; quels sont les gisements disponibles pour la pyrogazéification ? Quel potentiel global ?

Simon Métivier (SOLAGRO)

11h40 : Table-ronde 2 : Entre potentiels de biomasses à mobiliser et recherches de nouvelles valorisations locales des déchets, quels sont les intrants les plus appropriés pour la pyrogazéification ?

Jean-Benoît Orveillon (KERVAL ARMOR CENTRE), Anthony Kerihuel (S3D), Jean-Pierre Luthringer (FEDEREC VALORDEC), Ludovic Dufour (AGRICULTEURS COMPOSTEURS DE FRANCE), Sébastien Franck (PIZZORNO ENVIRONNEMENT), Jean-Philippe Tagutchou (INSA, à confirmer)

12h30 – 14h : Déjeuner

14h : Conférence 3 : Panorama mondial des technologies de pyrogazéification

Isabelle Chapuis (CEA)

14h20 : Pitchs : les différentes technologies de pyrogazéification.

Hubert Sabourin (MINI GREEN POWER), M. Franck Mainard (SPANNER RE/AHCS), Pierre Evrard, (XYLOWATT), Christophe Blavot (EDDA), Tristan Robino (ETIA), François Hustache (VALONEO), Johan Rey (LEROUX & LOTZ TECHNOLOGIES), Yannick Ferrière (CHO POWER), Yann Mercier (TERRAWATT), Sébastien Provent (GREENLANE)

15h20 : pause

15h40 : Conférence 4 : 10 raisons pour faire de la pyrogazéification

Olivier Guerrini (ENGIE)

16h00 : Table-ronde 3 : Freins et leviers pour développer la filière ; perspectives en France et à l’international.

Marc Lefour (CHO POWER), Annabelle Brousse Cleret (GRTGaz), Dominique Helaine (SUEZ), Olivier Lepez (ETIA), Hervé Denis (BRETAGNE ECO-ENTREPRISES), Hervé Daniel (CEEI CREATIV), Philippe Hugeron (CLUB PYROGAZEIFICATION)

16h45 : Conclusion.

Anne-France Brunet (députée de Loire Atlantique, membre du Comité Supérieur de l’Energie)

17h00 : Fin.

Cet événement d’envergure nationale vous donnera aussi l’occasion de rencontrer l’ensemble des acteurs de cette filière, d’échanger avec des institutionnels, des structures de financement …

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable !

Les inscriptions pour les visites sont closes mais vous pouvez toujours vous inscrire aux conférences en :

cliquant ici.

Pour toute question contactez l’équipe organisatrice à : assisesdelapyro@gmail.com

Partenaires :