Les premières assises nationales de la pyrogazéification : un évènement fédérateur !

Pari réussi pour les organisateurs [le Club de la pyrogazéification, le club Bretagne Eco-entreprises et le CEEI Créativ] des premières assises nationales de la Pyrogazéification, plus de 200 personnes ont fait le déplacement à Rennes durant 2 jours, les 26 et 27 septembre !

L’assemblée était diverse : Grands groupes (GRDF, GRT Gaz, ENGIE, EDF, SUEZ…), Start-ups (TerraWatt, Mini Green Power…), PME / TPE (AHCS, CHO Power, EDDA Energies, Leroux & Lotz Technologies…), laboratoires de recherche (CEA Liten…) et utilisateurs, preuve du dynamisme de cette filière émergente. Thierry Burlot,  vice-président de la Région Bretagne et Anne-France Brunet, députée de la 3ème circonscription de Loire-Atlantique ont rappelé l’importance des technologies au service des politiques publiques.

Les visites de terrains, les témoignages d’utilisateurs et les exposés techniques ont démontré que la technologie est opérationnelle et peut maintenant être déployée à large échelle.

La pyrogazéification est une nouvelle filière de production de gaz de synthèse qui permet de valoriser énergétiquement la biomasse sèche (plaquettes de bois, déchets de bois, …). Elle peut ainsi contribuer massivement à la production de gaz d’origine renouvelable dans une logique d’économie circulaire. Rappelons que le gisement en France de bois de classe B représente 7 millions de tonnes par an qui sont aujourd’hui au mieux incinérées, souvent enfouies.

Le déploiement à large échelle de la Pyrogazéification pose la question de la capacité de la France à diffuser rapidement l’innovation et à faire émerger une véritable filière industrielle. La véritable complexité pour les entreprises qui fabriquent des pyrogazéifieurs est de trouver des terrains d’expérimentation et de lever des ressources financières dans un contexte réglementaire flou, sans savoir ce qui est permis ou non.

Nous remercions vivement nos partenaires : GRT Gaz, GRDF, ENGIE, Suez, CHO Power, ETIA, AHCS et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine.

Retrouvez l’intégralité des présentations diffusées par conférence/table-ronde pendant les assises ici.

Evènement organisé par :

Partenaires :