Le Pôle d’Excellence Industrielle

Les acteurs publics (Rennes Métropole, la Région Bretagne et la Banque des Territoires) se mobilisent pour créer un Pôle d’Excellence Industrielle dédié à la mobilité et au bâtiment durable. En 2020, Créativ et Innoéco poursuivront, à leurs côtés, la mission de coordination du programme de réindustrialisation du site de Rennes La Janais.

CONSTRUIRE LA RÉSILIENCE D’UN SITE INDUSTRIEL

PSA a choisi de compacter et de moderniser l’usine terminale de la Janais. Entré en activité en 1961, le site assure aujourd’hui la production de la Peugeot 5008 et du C5 Aircross sur la nouvelle ligne de montage dont les travaux ont été achevés en mai 2018. Un 5008 y est alors produit toutes les 2 minutes sur une surface 4 fois moins grande qu’auparavant.
Les acteurs publics (Rennes Métropole, la Région Bretagne et la Banque des Territoires) s’impliquent pour développer un projet industriel ambitieux sur les espaces libérés par le constructeur automobile. Les objectifs sont d’accueillir de nouveaux projets d’implantation industrielle, d’accompagner la création de nouvelles entreprises industrielles et de participer à l’accompagnement des entreprises industrielles de la région Bretagne à travers une offre de services.

INCARNER L’INDUSTRIE 4.0

Le projet consiste à développer un site exemplaire de l’industrie du futur : le Pôle d’Excellence Industrielle de Rennes La Janais. En plaçant l’entreprise au coeur du projet, l’offre de services développée vise à apporter des réponses aux problématiques des industriels (écologie industrielle et services, accompagnement à l’innovation et développement industriel, ingénierie d’implantation, emploi et compétences…).
En 2018, l’aménagement de ces espaces a été confié à la SPLA Territoires Publics. Une procédure de ZAC est en cours afin d’aménager ce foncier en parc d’activités industriel. Les autorisations conditionnant le démarrage des travaux et la commercialisation sont attendues pour le printemps 2020.

UN PROJET POUR DEUX FILIÈRES

Les premières phases d’accompagnement de la réindustrialisation du site ont permis d’identifier deux filières prioritaires pour le territoire.
Mobilité durable
> Dans la continuité des activités de production automobile toujours présentes sur le site, le projet propose d’accueillir des activités industrielles en lien avec la mobilité. Véritable enjeu de société, la mobilité est une priorité des collectivités.

Bâtiment durable
> Forte d’une dynamique démographique positive, la Métropole investit dans un programme local de l’habitat volontariste qui assure une solvabilisation du marché de la construction auquel contribuent des ETI locaux.

Créativ et Innoéco se sont vus confier par Rennes Métropole une mission d’assistance à Maitrise d’ouvrage de coordination de ce projet. Ils poursuivront leur mission en 2020.

Pour en savoir plus :
Cécile LAGADEC
clagadec@ceei-creativ.asso.fr