Revue de presse du 07/08/15 – Qualité de l’air intérieur

Actualités Créativ

Titres du 09/07/15 au 07/08/15

  • Manag’R : Appel à Manifestations d’Intérêt sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments
  • AAPETV : Appel à projets de vérification des performances d »une éco-technologie innovante (dispositif ETV)
  • Un nouveau système de surveillance de qualité de l’air
  • Nouveaux Brevets

Manag’R : Appel à Manifestations d’Intérêt sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments

L’ADEME lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) pour identifier et soutenir des maîtres d’ouvrage souhaitant s’engager sur l’expérimentation de la Méthode Manag’R.
Il s’agit d’évaluer la méthode et ses modalités d’application dans le cadre d’opération pilotes de construction neuve ou de rénovation globale.
L’expérimentation couvrira l’ensemble des étapes des projets, du diagnostic de l’état initial à la réception de l’ouvrage. Elle vise l’habitat individuel et collectif, le tertiaire de bureau, et les établissements recevant du public (petite enfance, enseignement, santé et médico-social, culturel, hôtellerie, restauration, commerce).
L’AMI est ouvert aux maîtres d’ouvrages publics ou privées (particulier compris), présentant un projet situé dans l’un des territoires suivants : Provence-Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Bourgogne, Alsace et Poitou-Charentes.

https://appelsaprojets.ademe.fr

AAPETV : Appel à projets de vérification des performances d »une éco-technologie innovante (dispositif ETV)
Edition 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre en France du dispositif expérimental ETV (Environmental Technology Verification), l’ADEME lance un appel à projets pour accompagner financièrement des porteurs d’éco-technologie innovante qui souhaitent faire vérifier les performances de leur technologie dans le cadre d’un processus formalisé de vérification.

Sont attendues, dans le cadre de cet AAP, des éco-technologies innovantes qui sont prêtes à être mises sur le marché et appartenant à l’une des familles suivantes :
– Surveillance et traitement de l’air
– Surveillance du sol et des nappes phréatiques ; réhabilitation des sols pollués
– Technologies environnementales dans l’agriculture
– Production et procédés vertueux
– Surveillance et traitement de l’eau
– Matériaux, déchets et ressources
– Technologies de l’énergie.

https://appelsaprojets.ademe.fr/

Un nouveau système de surveillance de qualité de l’air

AMS AG vient d’annoncer que la société Elgato a choisi son détecteur de gaz COV (Composés Organiques Volatiles) AS-MLV-P2 pour sa nouvelle famille d’appareils de surveillance d’habitation. L’AS-MLV-P2 est un détecteur de gaz faible consommation qui mesure les niveaux de COV dans l’air ambiant avec une précision inégalée. Il intègre une résistance variant avec précision selon les changements de niveaux de polluants généralement présents dans les bâtiments et les habitations.

http://electronique-eci.com, le 06/08/15

Brevets :

  • Procédé d’obtention d’un matériau photocatalytique n° 3012821 – Saint-Gobain Glass France rep. par St Gobain Recherche 8 mai 2015 Le matériau couvert par ce brevet comprend un substrat et au moins une couche mince à base d’oxyde de titane, sur laquelle est déposée une couche protectrice inorganique à base de carbone avant que l’ensemble soit soumis à un traitement thermique à 350°C.
  • Dalle dépolluante n° 3012823 – Lafarge – 8 mai 2015 Ce brevet couvre la conception d’une dalle en béton, selon un procédé qui pré- voit de déposer sur un béton à l’état frais un matériau comprenant un liant hydraulique, des granulats et du charbon actif, ce dernier composé jouant ensuite un rôle d’adsorbant des polluants.
  • Procédé de traitement d’effluents gazeux contenant des composés organiques n° 3012048 – Solios Environnement rep. par cabinet Plasseraud 24 avril 2015 Procédé mettant en œuvre des particules organiques pulvérulentes destinées à capter par adsorption et/ou condensation des COV et des HAP contenues dans le flux gazeux. Le procédé comprend l’étape d’introduction des particules dans le flux d’effluents gazeux et l’étape de séparation des particules après adsorption.