Revue de presse du 09/06/15 – Qualité de l’air intérieur

Actualités Créativ

Titres du 21/05/15 au 09/06/15

  • Un groupement se forme pour expérimenter la qualité de l’air dans l’acte de construire
  • Défis bâtiment santé : pour une transition énergétique qui ne transige pas avec la santé
  • Qualité de l’air intérieur : gros retard en France
  • La start-up caennaise Aykow a mis au point un purificateur d’air innovant

Agenda :
• De la métrologie au traitement 24 et 25 juin 2015 – Alès Programme des journées 
• Atelier de l’OQAI – Premier état de la contamination des logements français en composés organiques semi-volatils, le 11 juin 2015, de 17h à 19h au CSTB – Paris Pour vous inscrire

Un groupement se forme pour expérimenter la qualité de l’air dans l’acte de construire

Un groupement de 8 sociétés s’associent pour expérimenter sur le terrain l’ensemble des paramètres liés à la qualité de l’air intérieur dans le projet INSPIR. Celui-ci a pour objectif d’analyser l’impact de l’usage et de l’exploitation des bâtiments sur la qualité de l’air intérieur et expérimenter la méthode de management de la qualité de l’air intérieur Manag’R dans l’acte de construire. Il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets de l’Ademe : « Bâtiments responsables à l’horizon 2020 ».

http://www.businessimmo.com, le 26/05/15

Défis bâtiment santé : pour une transition énergétique qui ne transige pas avec la santé

La cinquième édition des Défis bâtiment santé a eu lieu le mardi 2 juin 2015 à Paris et a mis l’accent sur les enjeux de la transition énergétique par rapport à la santé dans les bâtiment. Le radon était l’un des thèmes d’actualité de la journée.
http://www.lemoniteur.fr, le 27/05/15

Qualité de l’air intérieur : gros retard en France

Un adulte passe près de 90% de son temps dans des lieux fermés alors que la pollution intérieure peut être jusqu’à 10 fois supérieure à celle extérieure. Chaque individu respire en moyenne 20 000 litres d’air par jour , tandis qu’à chaque inspiration, il entre en contact avec 6 000 particules potentiellement contaminantes ou allergisantes.
De 1975 à aujourd’hui, la population concernée par les allergies est passée de 4% à 30%, alors que ces mêmes allergies ont été classées par l’OMS au 4e rang des pathologies représentant un danger public. Or, les réglementations thermiques exigent des bâtiments de plus en plus étanches à l’air et de mieux en mieux isolés.
C’est la raison pour laquelle France Air, spécialiste du traitement de l’air, a organisé une conférence sur la qualité de l’air intérieur (QAI), dans le cadre de son programme de conférences mensuelles, baptisées « les jeudis de la performance énergétique ».
http://www.batirama.com, le 04/06/15

La start-up caennaise Aykow a mis au point un purificateur d’air innovant

La start-up caennaise Aykow, fondée par Grégory Jean et installée dans la pépinière d’entreprises Emergence, sera présente cette semaine au salon CES Asia de Shanghai pour y présenter sa dernière création brevetée : un purificateur d’air innovant baptisé « Aube ». Ce cube est capable d’éliminer 99% des particules nocives grâce à une réaction chimique d’oxydoréduction
Ouest-france.fr, le 26/05/15