Revue de presse du 12/03/15 – Qualité de l’air intérieur

 

 

Actualités Créativ

 

 Titres du 17/02/15 au 12/03/15

  • Cofely Services adopte le robot Diya One pour proposer des services innovants dans les bâtiments
  • Mieux connaître les asthmatiques pour mieux les traiter ?
  • Gaillard en Haute-Savoie : du benzène dans l’air à l’école du Châtelet
  • La qualité de l’air intérieur mauvaise dans les maisons de retraite : un problème pour la santé pulmonaire des résidents
  • Brevet : Dispositif de traitement de l’air d’une zone confinée et procédé de régulation du flux d’air

 

Cofely Services adopte le robot Diya One pour proposer des services innovants dans les bâtiments

La filiale de GDF Suez spécialisée dans l’efficacité énergétique et le confort dans les bâtiments des entreprises et des collectivités, Cofely Services, a investi dans la start-up Partnering Robotics pour faire de leur robot Diya One un support de nouveaux services innovant. Autonome et capable d’interagir avec l’environnement, il pourra notamment mesurer la qualité de l’air et vérifier l’état de propreté des espaces de travail.
http://www.usine-digitale.fr, le 17/02/15

Mieux connaître les asthmatiques pour mieux les traiter ?

Boehringer Ingelheim France et Pfizer France, en partenariat avec l’association Asthme et Allergie et IPSOS Santé, réalisent un programme AsQ (« Asthme au Quotidien, Asthme en Question ») qui vise à mieux connaître les asthmatiques, mais également la perception des professionnels de santé concernant la pathologie et les patients qui en souffrent. L’objectif étant, in fine, de proposer des solutions adaptées aux patients pour améliorer leur qualité de vie.

http://www.jim.fr, le 20/03/15

HAUTE-SAVOIE : du benzène dans l’air à l’école du Châtelet

Deux études menées sur la qualité de l’air à l’intérieur des écoles de Gaillard ont révélé dans certaines classes de l’école du Châtelet un taux de benzène dans l’air supérieur aux mesures guides avec 13,8 microgrammes (µg) de benzène par m³ pour un seuil fixé à 10 µg/m³. La question de la santé des enfants étant en jeu, le débat a été rapidement lancé et ouvert à l’ensemble des acteurs lors d’une réunion tenue le 27 février dernier en présence des élus, des enseignants, des services de l’Éducation nationale, des représentants des parents d’élèves et de l’Agence régionale de santé (ARS).

http://www.ledauphine.com, le 04/03/15

La qualité de l’air intérieur mauvaise dans les maisons de retraite : un problème pour la santé pulmonaire des résidents

D’après une nouvelle étude, la qualité de l’air intérieur dans les maisons de retraite a un effet important sur la santé pulmonaire des résidents âgés. L’étude, qui est publiée le 12 mars 2015 dans l’European Respiratory Journal est la première à détailler les effets négatifs d’une mauvaise qualité de l’air dans les maisons de retraite de plusieurs pays.
Des chercheurs du projet GERIE, financé par l’UE, ont collecté des données sur cinq polluants de l’air intérieur: les particules de diamètre de 10 microns (PM10), les particules ultra-fines (PM0.1), le formaldéhyde, le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone (O3). Ces polluants viennent de plusieurs sources, dont le chauffage, les matériaux de construction, le mobilier, les produits nettoyants et de ménage, les désinfectants et les systèmes de refroidissement.

http://www.newspress.fr, le 12/03/15

Dispositif de traitement de l’air d’une zone confinée et procédé de régulation du flux d’air dans ladite zone confinée

La présente invention concerne un dispositif de traitement de l’air (1) d’une zone confinée (2) délimitée par au moins une paroi de confinement (4, 5) telle qu’un film plastique ou similaire, ledit dispositif comportant au moins un module de ventilation (6) […]

http://worldwide.espacenet.com