Revue de presse du 16/06/15 – Efficacité énergétique

Actualités Créativ

Titres du 21/05/16 au 16/06/15

  • Le plan d’investissement de l’UE profitera à l’efficacité énergétique des logements en France
  • L’audit énergétique devient obligatoire pour les grands entreprises
  • Compteurs communicants : Cofely accélère sur le pilotage à distance des bâtiment
  • Nouvelle France industrielle : la stratégie environnementale de la seconde phase
  • Efficacité énergétique des bâtiments tertiaires : mesure, état des lieux et plan d’actions, les 3 conditions de réussite
  • Installation du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique

Le plan d’investissement de l’UE profitera à l’efficacité énergétique des logements en France

La Banque européenne d’investissement (BEI) cofinancera des investissements pour réduire les factures de chauffage des habitations privées en France, dans le cadre du futur grand plan d’investissement européen de 315 milliards d’euros.
« Un deuxième projet français soutenu par le plan Juncker, pour la rénovation énergétique de 40.000 logements! », s’est réjoui mercredi 20 mai dans un tweet le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron.

http://www.lemoniteur.fr, le 20/05/15

L’audit énergétique devient obligatoire pour les grands entreprises

D’ici le 5 décembre 2015, toute entreprise de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’euros et le total de bilan dépasse 43 millions d’euros, doit réaliser un premier audit énergétique de ses activités.
Cet audit énergétique réglementaire permettra aux entreprises de mettre en évidence des gisements d’économies d’énergie et de déterminer les actions et les investissements à réaliser pour diminuer leurs coûts énergétiques.
http://www.techniques-ingenieur.fr, le 28/05/15

Compteurs communicants : Cofely accélère sur le pilotage à distance des bâtiment

Faute de technologies de télécommunication adaptées, la gestion à distance de la performance énergétique des bâtiments demeure coûteuse. Cofely Services ambitionne de se distinguer au moyen d’un accord avec l’entreprise Sigfox. L’accord porte sur le transport des données d’au moins 12 500 capteurs et compteurs déployés au cours des trois prochaines années. En cas de succès, il pourrait s’étendre jusqu’à 125 000 systèmes

http://www.lemoniteur.fr, le 01/06/15

Nouvelle France industrielle : la stratégie environnementale de la seconde phase

La seconde phase de la Nouvelle France industrielle a été lancée lundi 18 mai par le ministre de l’économie Emmanuel Macron. Quatre thématiques sur dix concernent l’environnement à savoir : les nouvelles ressources, la mobilité écologique, les transports de demain et enfin la ville durable.

http://www.actu-environnement.com, le 18/05/15

Efficacité énergétique des bâtiments tertiaires : mesure, état des lieux et plan d’actions, les 3 conditions de réussite

Eclairage pour l’Administration en vue de l’écriture de l’éventuel décret dont on se demande s’il sortira un jour, le deuxième rapport de suivi de la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires, présenté lundi 1er juin par le Plan Bâtiment Durable, montre un certain nombre de constantes dans les démarches de réduction des consommations.

http://www.lemoniteur.fr, le 02/06/15

Installation du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique

La ministre du Logement a annoncé, lundi 15 juin, l’installation du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. L’instance a été créée par décret du 23 mars 2015.
Sa mission ? Limiter la création de nouvelles normes dans le bâtiment, apporter un éclairage dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives à la construction de logements.
http://www.actu-environnement.com, le 16/06/15