Actualités Créativ

Revue de presse du 17/02/15 – Efficacité énergétique

Titres du 28/01/15 au 16/02/15

  • CEE : Certinergy et UP s’allient pour proposer Certinergy Solutions pour le secteur industriel
  • Nantes. Delta fait le pari des bureaux autonomes en énergie
  • Onze innovations qui concilient efficacité énergétique et baisse des coûts de construction
  • La rénovation thermique des logements : quels enjeux, quelles solutions ?
  • Rapport sur l’autoconsommation et l’autoproduction de l’électricité renouvelable

 

 

CEE : Certinergy et UP s’allient pour proposer Certinergy Solutions pour le secteur industriel

Le 29 janvier, Certinergy, entreprise spécialisée dans le conseil en économies d’énergie et structure collective dans le cadre du dispositif des CEE, et Utilities Performance (UP), bureau d’études et d’ingénierie, ont annoncé leur rapprochement sous la bannière du groupe Certinergy.
L’objectif de cette alliance vise à renforcer la présence de Certinergy dans le secteur industriel qui représente 1/3 des CEE récupérés par le groupe, avec la création d’une nouvelle entité Certinergy Solutions.

http://www.lemoniteur.fr, le 29/01/15

Nantes. Delta fait le pari des bureaux autonomes en énergie

Spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, la PME nantaise Delta veut construire un bâtiment de 4.400¬m² autonome en énergie. Un investissement de 8,5¬ millions d’euros.
Le défi du dirigeant nantais : réussir à débrancher le bâtiment du réseau EDF, tout en restant compétitif sur le plan économique.

http://www.lejournaldesentreprises.com, le 02/01/15

Onze innovations qui concilient efficacité énergétique et baisse des coûts de construction

Dans une enquête « Bâtiment et innovations », l’AIMCC (association des industries de produits de construction) présente onze solutions techniques et produits développés par des industriels, qui permettent de construire des bâtiments plus performants et à meilleur coût.

http://www.lemoniteur.fr, le 05/02/15

La rénovation thermique des logements : quels enjeux, quelles solutions ?

Le secteur du bâtiment est l’un des principaux secteurs contributeurs à la consommation énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre en France. Les bâtiments résidentiels sont ainsi responsables de 30 % de la consommation énergétique finale et de 16 % des émissions de gaz à effet de serre et constituent un axe structurant de la stratégie énergétique et environnementale française, comme en témoigne l’objectif que la France s’est fixé de réduire les consommations d’énergie du parc des bâtiments existants d’au moins 38 % d’ici 2020.

http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 05/02/15

Rapport sur l’autoconsommation et l’autoproduction de l’électricité renouvelable

Le ministère de l’écologie a publié le 12 février, les conclusions des travaux menés au niveau national sur l’autoconsommation de l’électricité renouvelable, dans son rapport de synthèse intitulé « Rapport_autoconsommation.pdf ». La publication de ce rapport avait été annoncée par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, lors de la présentation du grand chantier sur cette question, avec les cinq axes de travail pour soutenir le développement des énergies renouvelables.

http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 12/02/15