Revue de presse du 24/04/15 – Efficacité énergétique

 

Actualités Créativ

Titres du 07/03/15 au 24/04/15

  • Bruxelles va sévir contre les mauvais élèves de l’efficacité énergétique
  • Quand l’efficacité énergétique remet en selle les industriels
  • Le contrat de filière industrielle sur l’efficacité énergétique validé
  • Energies renouvelables: le rapport de l’Ademe est de sortie
  • Certificats d’économie d’énergie : Certinergy en veut plus pour lutter contre la précarité énergétique

 

Bruxelles va sévir contre les mauvais élèves de l’efficacité énergétique

 

Plus des deux tiers des pays européens n’ont pas transposé la directive sur l’efficacité énergétique dans leur législation nationale, s’exposant à des poursuites et des amendes de la part de la Commission européenne. La Commission a pour politique de ne pas communiquer quoi que ce soit avant l’annonce officielle des procédures d’infraction. L’exécutif a néanmoins indiqué son intention de sévir contre les États qui trainent des pieds pour appliquer correctement les lois européennes sur l’efficacité énergétique.

Pour aller plus loin : Le plan Juncker boude l’efficacité énergétique

http://www.euractiv.fr, le 26/03/15 

 

Quand l’efficacité énergétique remet en selle les industriels

 

En dix ans, malgré une baisse de 14 % de la production industrielle, la facture énergétique des entreprises françaises a augmenté de plus de 11 %. « C’est dire l’impact potentiel de mesures d’efficacité énergétique sur leur compétitivité », souligne le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Bruno Léchevin, qui a tenu il y a quelques jours à Marseille son colloque national Energie Industrie sur ce thème. L’Ademe a fait les comptes : en traquant le gaspillage, en investissant dans des équipements plus performants et en s’engageant dans des solutions innovantes, les industries françaises pourraient réaliser au total 19,6 % d’économies sur leur note d’ici à 2030.

http://www.lesechos.fr, le 20/03/15

 

Le contrat de filière industrielle sur l’efficacité énergétique validé

 

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron et la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal réunissaient jeudi 2 avril comité stratégique des éco-industries. Ils ont ont validé le le contrat de filière relatif à l’efficacité énergétique. Avec ce contrat, qui s’ajoute aux trois précédents validés fin 2013 sur la gestion de l’eau, le recyclage et les énergies renouvelables, les entreprises et les pouvoirs publics s’engagent à promouvoir la filière de l’efficacité énergétique, maillon essentiel de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

http://www.lemoniteur.fr, le 02/04/15

 

Energies renouvelables: le rapport de l’Ademe est de sortie

 

Pré-enterré par les autorités, le scénario tout-renouvelable de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a été publié par Médiapart. Il examine les conditions dans lesquelles la France pourrait produire l’intégralité de son courant avec des énergies vertes. Conclusion: c’est possible. Mais ce n’est pas donné.

http://www.journaldelenvironnement.net, le 08/04/15 

 

Certificats d’économie d’énergie : Certinergy en veut plus pour lutter contre la précarité énergétique

L’entreprise spécialisée dans l’efficacité énergétique et les certificats d’économie d’énergie, veut intensifier son programme de financement de travaux d’isolation des combles des logements des ménages défavorisés, en passant de 3.000 réalisés en 2014 à au moins 10.000 en 2015.

http://www.lemoniteur.fr, le 23/04/15