Actualités Créativ

Revue de presse du 28/01/15 – Efficacité énergétique

Titres du 04/12/14 au 28/01/15

  • Dispositif CEE : top départ pour la 3ème période grâce à la publication des 2 derniers textes attendus
  • CEE : les nouveautés de la 3e période
  • Saint-Gobain investit dans Qivivo, un thermostat connecté « made in France »
  • Vulnérabilité énergétique: les ménages ruraux les plus touchés
  • Schneider Electric lance un smartgrid dans la métropole de Rennes

 

Dispositif CEE : top départ pour la 3ème période grâce à la publication des 2 derniers textes attendus

On n’attendait plus qu’eux. Le décret « obligations » qui officialise le lancement de la 3ème période du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et l’arrêté qui définit les modalités d’application, tous deux datés du 29 décembre, ont été publiés au JO du 31 décembre.

Décret no 2014-1668 du 29 décembre 2014 relatif aux obligations de la troisième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie : http://www.lemoniteur.fr/media/FICHIER/2014/12/31/FICHIER_20141231_26862336.pdf

Arrêté du 29 décembre relatif aux modalités d’application de la 3ème période du dispositif des CEE. : http://www.lemoniteur.fr/media/FICHIER/2014/12/31/FICHIER_20141231_26862337.pdf

http://www.lemoniteur.fr, le 31/12/14


CEE : les nouveautés de la 3e période

La troisième période du dispositif des certificats d’économies d’énergies en cours depuis le 1er janvier dispose de quelques nouveautés par rapport aux deux périodes précédentes. Tour d’horizon.

Le nouvel objectif d’économies de 700 TWh cumac à réaliser sur les trois prochaines années se répartit de manière différente entre les types d’énergie par rapport à la période précédente. Le secteur du carburant est clairement sollicité. Autre nouveauté : le principe de la franchise a été étendu à toutes les énergies : seules les ventes au-delà d’un certain seuil sont soumises à obligation. Pour chaque énergie vendue au-delà du seuil, l’obligé peut déléguer son obligation à un prestataire partiellement ou totalement. Mais en cas de défaillance du délégataire, l’obligation revient au délégant.

http://www.actu-environnement.com, le 05/01/15


Saint-Gobain investit dans Qivivo, un thermostat connecté « made in France »

Le 13 janvier, la start-up nantaise Qivivo a annoncé une levée de fonds de 900 000 euros, notamment auprès de l’industriel français Saint-Gobain. Le groupe spécialiste de l’habitat surfe ainsi sur une tendance de fond : la maîtrise de la consommation énergétique grâce aux objets connectés.

http://www.lemoniteur.fr, le 13/01/15


Vulnérabilité énergétique : les ménages ruraux les plus touchés

Selon l’Insee, dans une étude publiée jeudi 8 janvier, 4 millions de ménages français, soit 14,6% de la population, sont en situation de vulnérabilité énergétique.
Trois mois après l’étude publiée par l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), c’est au tour de l’Insee de tirer la sonnette d’alarme sur la situation énergétique des ménages français. L’institut de statistiques estime à 5,9 millions le nombre de ménages français en situation de vulnérabilité énergétique.

http://www.lemoniteur.fr, le 08/01/15


Schneider Electric lance un smartgrid dans la métropole de Rennes

Rennes Métropole, la Ville de Bruz, Schneider Electric, Ecoorigin et ERDF lancent l’étude de faisabilité d’un projet commun intitulé « RennesGrid », qui expérimentera le pilotage énergétique de la Zac de Ker Lann, située sur la commune de Bruz (au sud-ouest de Rennes), « pour qu’elle utilise de manière optimale les énergies locales et devienne plus indépendante des énergies carbonées ».

http://www.immoweek.fr, le 27/01/15