Actualités Créativ

Revue de presse du 04/12/14 – Efficacité énergétique

Titres du 21/11/14 au 04/12/14

  • Veolia et IBM s’allient dans la « smart water »
  • Legrand et Schneider veulent imposer les compteurs d’énergie dans le salon
  • CEE : un meilleur ciblage des opérations éligibles est nécessaire
  • La consommation énergétique du parc tertiaire commence à diminuer
  • Rénovation énergétique : la filière amont s’organise pour une montée en puissance

 

Veolia et IBM s’allient dans la « smart water »

Avec le pilotage en temps réel des réseaux, l’eau devient high-tech. Face à l’offre de SSII, les industriels s’organisent.
Veolia et IBM ont annoncé, hier, à Barcelone, à l’occasion du Salon mondial Smart City Expo, un partenariat dans ce qu’il est convenu d’appeler la « smart water », l’eau intelligente. L’israélien TaKaDu, SSII pionnière de la « smart water », vient pour sa part de remporter un nouveau contrat, pour gérer les réseaux d’eau de la compagnie brésilienne Aegea. Il devrait en annoncer un autre, de taille, la semaine prochaine.

www.lesechos.fr, le21/11/14

 

Legrand et Schneider veulent imposer les compteurs d’énergie dans le salon

Surfer sur les marchés de la transition énergétique : c’est l’ambition de Legrand et Schneider. Les deux industriels ont lancé des appareils permettant de contrôler et d’adapter soi-même sa consommation domestique. « C’est la brique indispensable pour faire progresser la transition énergétique », explique Philippe Prévost, responsable recherche efficacité énergétique chez Legrand. De 10 à 25 % d’économies ont été observés chez les foyers équipés de ces appareils, selon les deux acteurs..

www.lesechos.fr, le 18/11/14

 

CEE : un meilleur ciblage des opérations éligibles est nécessaire

Les certificats d’économie d’énergie ont eu un impact faible sur les consommations d’énergie. Un rapport préconise de tester dès 2015 un meilleur ciblage de ce dispositif sur les bâtiments les plus énergivores et les travaux les plus efficaces.
Insuffisamment ciblés, les certificats d’économie d’énergie (CEE) seraient moins efficaces qu’attendu, estime un rapport, publié le 21 novembre par le CGEDD, le CGEIET et l’IGF.
Mandatée en février dernier par les ministres de l’Ecologie et de l’Economie, cette mission dresse un constat sévère. Alors que la France mise à 90% sur les CEE pour atteindre ses objectifs d’économie d’énergie (1,5% par an), la mission alerte sur le décalage entre les économies attendues et les gains effectifs.

www.actu-environnement.com, le 25/11/14

 

La consommation énergétique du parc tertiaire commence à diminuer

L’Observatoire de l’Immobilier Durable a collecté les données techniques et environnementales de 5000 bâtiments représentant une surface de plus de 15 millions de m² afin d’offrir au marché de l’immobilier des indicateurs sur l’évolution de la performance énergétique et environnementale du parc tertiaire français. Les résultats confirment une baisse des consommations énergétique mais il reste du travail.

http://www.lemoniteur.fr, le 03/12/14

 

Rénovation énergétique : la filière amont s’organise pour une montée en puissance

Les acteurs réunis dans le cadre du plan rénovation de la Nouvelle France industrielle poursuivent leurs travaux au sein du Cercle Promodul. Leurs priorités d’actions : la formation, la mise en œuvre du passeport énergétique et la rénovation 3.0.

En juin dernier, dans le cadre de la Nouvelle France industrielle, le gouvernement validait la feuille de route du groupe de travail sur la rénovation thermique des bâtiments. L’objectif : structurer la filière pour répondre à l’objectif gouvernemental de rénover 500.000 logements par an d’ici 2017. Plusieurs pistent avaient alors été présentées afin d’accroître le rythme de réhabilitation des bâtiments et diminuer les coûts de ces travaux.

http://www.actu-environnement.com, le 03/12/14

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *